TÉLÉPHONE & ADRESSE POSTALE 82 route nationale, 80480 Dury
07.67.01.69.78
ADRESSE E-MAIL Sarah.d.osteo@gmail.com

L'ostéopathie pour tous

Nourrissons

L'ostéopathie pour les nourrissons

L'ostéopathie  permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.

Lors de l’accouchement, l’enfant subit de nombreuses contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme.

Souvent, les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Pourtant il en résulte souvent une ou plusieurs dysfonctions ostéopathiques pouvant générer des troubles fonctionnels par la suite.

Pourquoi ?

En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), coliques, régurgitations, nervosité, troubles du sommeil, pleurs importants, difficulté à tourner la tête, troubles ORL (otites, bronchites...), difficulté à s’alimenter, etc.

Enfants / Adolescents

L'ostéopathie pour les enfants

Une prise en charge ostéopathique peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent. Spécialiste du corps humain et de sa mobilité, l’ostéopathe intervient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse.

Pourquoi ?

Douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, troubles liés à l'orthodontie etc.

Adultes

L'ostéopathie pour tous

Quel que soit la situation, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques. Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

Pourquoi ?

Douleurs musculaires et articulaires, séquelles de traumatisme, entorses, tendinites, maux de tête, troubles du sommeil, troubles digestifs, troubles ORL, troubles génitaux et urinaires etc.

Séniors

L'ostéopathie pour les séniors

Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.

Une personne âgée peut se voir au fur et à mesure privée de ses repères, de son potentiel à communiquer correctement avec son entourage et être exposée aux chutes. Elle se retrouve ainsi restreinte dans les actes de sa vie quotidienne.

Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d’autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.

Promouvoir le « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l’individu par une action de prévention tout au long de la vie, là est le but de l'ostéopathie.

Pourquoi ?

Douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés à uriner), etc.

Femmes enceintes

L'ostéopathie pour les femmes enceintes

La grossesse induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de l'organisme et de la posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Pourquoi ?

Nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies, sciatiques, irritabilité, douleurs, contractions, reflux gastro-œsophagien, fatigue, syndrome du canal carpien, etc.

De plus, la consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.

Sportifs

L'ostéopathie pour les sportifs

A tout âge, sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances (améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire).

Pourquoi ?

A titre préventif : pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.

A titre curatif : pour rééquilibrer les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc, mais aussi après des fractures, entorses ou opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation.

Egalement en cas de chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio, douleurs articulaires diverses, tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites, essoufflement à l’effort, “point de côté", sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges, mauvaise récupération entre les épreuves, stress, manque de concentration, troubles du sommeil, etc.